Et si vous invitiez la tisane dans vos meilleures recettes ?
Apaisantes, relaxantes et riches en principes actifs, les tisanes nous réconfortent aussi bien durant les saisons chaudes que les saisons hivernales.
Chaque type de tisane a ses propres bienfaits.
Préparées à base de plantes fraîches ou séchées, les tisanes sont consommées par plaisir ou en remède naturel de par leur teneur en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux.
Mais saviez-vous que les tisanes ne sont pas uniquement destinées à être bues ?
En effet, il est tout à fait possible de les intégrer à des recettes délicieuses de plats et de desserts pour pouvoir de leurs bienfaits.
Découvrez ces deux idées de recettes à base d’infusion pour une expérience culinaire qui sort de l’ordinaire, et n’hésitez pas à les reproduire chez vous.
Tarte aux pommes infusées à la cannelle
La cannelle et les pommes forment un duo très efficace pour améliorer les performances cardiovasculaires.En effet, les pommes contiennent un antioxydant
appelé quercétine, qui est associé à l’endurance à l’exercice. Si vous
voulez faire le plein d’énergie, ce dessert est fait pour vous.
En plus
de faire infuser vos pommes dans votre tisane à la cannelle, vous pouvez
évidemment savourer cette tarte aux pommes avec une tisane ou infusion de votre choix, de préférence à base de gingembre et citron pour plus
de plaisir et de tonus.
Privilégiez les marques proposant des décoctions
de plantes à infuser de qualité, notamment les grandes maisons
françaises de thés et tisanes haut de gamme, au savoir-faire séculaire,
pour une expérience aromatique incomparable et profiter de tous les
bienfaits des infusions. Sur ce type de site, vous pourrez choisir parmi
une vaste gamme d’infusion selon vos goûts et vos envies : camomille,
tisane digestive, verveine, tilleul menthe, rooïbos, maté, thym,
réglisse menthe…
Ingrédients
- 2 pâtes à tarte
- 4 cuillères à soupe de poudre de cannelle
- un sachet de tisane / infusion à la cannelle
- 8 à10 pommes pelées, épépinées et coupées en tranches
- 150 grammes de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- une pincée de sel
- ½ cuillère à café de cannelle
- une pincé gingembre
- une pincée de cardamome
- une pincée de muscade
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de sucre brun
Instructions
- Préchauffez le four à 250°.
- Portez l’eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez la cannelle et laissez infuser pendant 5 minutes. Versez la tisane dans un grand bol ou un saladier.
- Placez les tranches de pomme dans un grand récipient. Versez la tisane bouillante sur les tranches de pommes, couvrez le récipient et laissez infuser pendant 10 minutes à température ambiante. À l’aide d’une écumoire, retirez les tranches de pommes de la tisane et déposez-les sur la grille en les répartissant uniformément. Laissez les pommes sécher sur la grille pendant 10 minutes.
- Dans un grand bol, fouettez ensemble le sucre, la fécule de maïs, le sel et les épices. Ajoutez les pommes dans le bol et remuez doucement jusqu’à ce que les pommes soient bien enrobées.
- Placez une pâte au fond d’un moule à tarte. Placez la seconde sur le dessus de la tarte. Repliez les bords des pâtes à tarte vers l’intérieur, en les pressant l’une contre l’autre pour obtenir une fermeture hermétique.
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez 5 fentes en forme d’étoile sur le dessus de la pâte. Fouettez l’œuf dans un petit bol avec une fourchette. Utilisez un pinceau à pâtisserie pour badigeonner le dessus et les bords de la pâte avec l’œuf battu. Saupoudrez le dessus de sucre brun.
- Placez la tarte sur la grille du four. Faites cuire pendant 25 minutes à 250°, puis abaissez à 200° et continuez la cuisson jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée, soit encore 25-35 minutes. Laissez refroidir pendant au moins 2 heures avant de servir.
Gâteau à l’infusion de menthe avec glaçage au fromage
Vous tenez à votre ligne, mais ne souhaitez pas vous priver d’un bon dessert ?
Cette recette est faite pour vous.
En effet, les infusions de menthe
sont souvent utilisées pour la perte de poids de par leur forte teneur
en fer et ses propriétés antioxydantes.
Ce gâteau à la menthe, en plus
d’être délicieux, contient également de bons nutriments pour le corps.
Ingrédients pour la génoise
- 2,5 pots de farine tout usage
- 1,25 pot de sucre brun
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de sel
- 1 pot de babeurre
- 0,5 pot d’huile de colza
- une infusion de menthe
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe d’extrait d’amande facultatif
- 2 œufs
- ¾ de pot d’eau chaude
- Ingrédients pour le glaçage
- 30 g de fromage frais
- ¼ de pot de beurre salé ramolli
- 1/3 de pot de miel
- 3 à 4 pots de sucre en poudre
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
Instructions
Préchauffez le four à 180 degrés. Graissez deux moules à gâteaux ronds de 20 cm. Recouvrez les moules de papier sulfurisé, puis beurrez.
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre brun, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
Fouettez ensemble le lait et l’huile, et ajoutez-les aux ingrédients secs. Battez pendant 2 minutes à vitesse moyenne. Ajoutez l’infusion de menthe, l’extrait de vanille, l’extrait d’amande et les œufs et battez à nouveau pendant 2 minutes à vitesse moyenne. Versez ensuite lentement le mélange dans le bol d’ingrédients secs jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Répartissez la pâte uniformément dans les moules préparés.
Faites cuire 30 à 35 minutes. Retirez et laissez refroidir dans le moule pendant 15 minutes, puis prenez 2 grandes assiettes plates tapissées de papier sulfurisé et retournez les gâteaux sur les assiettes. Couvrez et laissez les gâteaux refroidir complètement avant de les glacer.
Pour faire le glaçage, ajoutez le fromage frais et le beurre dans un grand bol et mélangez. À l’aide d’un batteur électrique, battre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 2 minutes. Ajoutez le miel, le sucre en poudre et la vanille. Battez encore 2 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit léger et mousseux.
Pour assembler, placez une couche, côté plat vers le haut, sur une assiette ou un support à gâteau. À l’aide d’un couteau ou d’une spatule, étalez le glaçage sur le dessus. Placez la deuxième couche sur le dessus, le côté arrondi vers le haut, et étalez le glaçage de façon homogène sur le dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez également glacer les côtés. Il ne vous reste plus qu’à décorer votre gâteau comme vous le souhaitez et à le déguster.
Commentaires
Enregistrer un commentaire