Charcuterie | produits, assemblage et conseils de préparation
Le plateau de charcuterie est votre choix ultime à servir quand vous avez des invités et assez de temps pour cuisiner. Bien que l’appellation de cette gourmandise comprenne une planche de produits à base de porc, de nos jours, les plateaux sont composés d’une variété d’ingrédients comme des fruits, du fromage et des exhausteurs de goût. Ils sont tous destinés à se compléter et à créer de délicieux accords basés sur le goût et la texture.Un plateau de charcuterie fait également un bel centre de table, coloré et débordant de gourmandises savoureuses. Il constitue un excellent ajout aux autres hors-d’œuvre traditionnels ou peut aussi être présenté comme un plat à part entière. Ce type de plateau est assez facile à assembler, mais vous pouvez tenir à l’esprit quelques astuces. Voyons ci-dessous les plus importantes entre elles.
Tout le monde aime le plateau de charcuterie, car il y en a généralement quelque chose pour tous les goût
De quel matériel doit-on se munir avant de commencer
- Les dimensions du plateau – Choisissez bien le modèle de votre plateau selon le nombre des invités.Vous avez le plus souvent deux options – un plateau avec dimensions 9 x 13 et la version plus large qui fait 12 x 18.
- Les matériaux les plus convenables – Le matériau le plus recommandé est bien sûr le bois – par exemple celui d’un cerisier, d’érable, d’olivier ou d’acacia. Essayez de choisir un bois non-poreux pour éviter l’absorption d’arômes indésirables. Une autre option qui est également bonne, c’est le marbre grâce à sa dureté et caractère imperméable, sans parler de son aspect lisse et propre pour afficher vos ingrédients.
- D’autres contenants et outils – Il est préférable de vous procurer de différentes récipients comme des bols et des bocaux aussi bien que des couverts – couteaux à beurre pour couper les fromages ou les viandes; cuillères pour les confitures et les noix; fourchettes pour piquer les viandes, les fruits et les fromages.
On passe maintenant vers les produits pour votre plateau de charcuterie incroyable
Les fromages à choisir pour un plateau de charcuterie
Le fromage sur une planche de charcuterie doit varier de doux à dur tout en offrant une variété de saveurs. Il y a 4 catégories principales qui pourraient même être élargies plus loin, mais on commencera par les 4 premières.Donc, on a :
- des fromages frais (à pâte molle)
- fromages affinés
- fromages à pâte dure
- et fromages à pâte persillé ou fromages bleus.
Avoir un représentant de chaque catégorie est un excellent point de départ.
D’un point de vue esthétique, vous pouvez opter pour des fromages en
différentes couleurs et textures. Voici quelques exemples par catégorie :
le Chèvre comme un fromage frais, le Brie ou le Camembert qui sont
affinés, pour un fromage dur, vous pouvez choisir la Gruyère ou le
Cheddar et enfin un bon exemple du fromage bleu, c’est le Roquefort.
On
vous conseille d’opter pour vos favoris, puis laissez une marge de
manœuvre pour l’expérimentation.
Vous pouvez avoir un fromage inconnu, accompagné d’une recommandation d’ami ou du vendeur
Dès que vous avez la meilleure sélection de fromage, il est temps d’explorer votre arsenal d’appariement
Quelles viandes pour un plateau de charcuterie ?
Pour un plateau plus traditionnel et pas assez gras, on vous conseille le choix de deux ou trois types de viandes. Ici de nouveau, on peut les sélectionner par catégorie. Vous trouverez des options traditionnelles telles que jambon, pancetta, prosciutto, pepperoni, salami et mortadelle.
Ensuite, on peut avoir des pâtes et terrines et enfin les
saucisses et les saucissons cuits ou à cuire. Il existe une variété de
saucisses à choisir, généralement classées dans une catégorie
d’influence espagnole, italienne ou française.
Essayez de choisir vos
viandes en gardant à l’esprit les variétés de texture et de saveur tout
en essayant d’en choisir un de chaque catégorie.
La fraîcheur de votre charcuterie est la clé d’un bon gout
Faire cuire les saucissons pendant quelques minutes pour compléter votre plateau par un élément fumé
Quoi d’autre pourrait-on mettre sur notre plateau de charcuterie?
Un autre élément obligatoire, ce sont les glucides – pain, craquelins, chips, chips, avec ou sans gluten. Тant d’options, mais la règle reste la même : opter pour au moins deux options différentes. Si vous optez pour des fromages de type tranché plus durs, la famille des craquelins serait une bonne option pour vous, tandis que les fromages plus doux font des merveilles sur une baguette tranchée.
Pour les fans de la combinaison sucrée et salée, on conseille fortement les miels, les confitures et les pâtes à tartiner maison. Si vous avez opté pour les fromages bleus, un miel se marie généralement mieux. Ensuite, certains de vos fromages affinés ou à pâte dure se marient bien avec une confiture.
En parlant de saveurs contrastées, pensez à quelque chose de mariné comme nettoyant pour le palais – par exemple des olives et des cornichons.
Parfois, il est agréable d’incorporer des tomates fraîches, des poivrons et, selon la saison, des fraises, des cerises ou des pêches fraîches qui sont un bel ajout. Les noix sont un autre ajout charmant et vous avez des tonnes d’options.
Finissez par brins frais de persil, basilic, menthe et peut-être un peu de romarin
Comment assembler votre plateau de charcuterie
- Commencez avec le fromage. Tranchez les fromages durs et disposez-les sur votre plateau. Selon leur type, certains peuvent devoir être émiettés, d’autres fromages à pâte molle devront avoir un petit couteau à beurre placé dedans pour servir.
- Ajoutez les viandes. Ensuite, commencez à trancher et à plier vos charcuteries. Vous voulez commencer par les plus gros morceaux comme le prosciutto. Pour les saucissons, utilisez un couteau bien aiguisé pour les couper en fines rondelles et disposez-les sur votre plateau de fromages.
- Ajoutez les olives, les confitures et les miels. Versez vos olives ou cornichons marinées, les confitures et le miel dans de petits bols ou de petits bocaux en verre. Essayez de rester cohérent avec le type de bols que vous utilisez.
- Les fruits et les légumes frais. Une fois que vos condiments se trouvent sur le plateau, ajoutez les fruits et les légumes. Tranchez ou coupez ceux qui sont plus grands – comme le poivron ou la pêche par exemple
- Ajoutez les craquelins et le pain tranché.
- Les noix. La raison pour laquelle nous ajoutons ces dernières est qu’une fois que vous atteignez la fin d’un assemblage de charcuterie, il ne vous reste plus que de petits espaces à remplir.
De petites choses comme les pistaches, les amandes s’incorporent parfaitement dans ces petites poches
Avant de servir, laissez les ingrédients revenir à température ambiante pendant environ 1 heure
N’oubliez pas le vin – le complément idéal pour votre plateau de charcuterie
Voici de nouveau les étapes de l’assemblage de votre plateau de charcuterie
lire aussi : Petites recettes faciles et rapide pour le soir
Une idée c’est d’ajouter des œuf et deux bols de humus à votre plateau de charcuterie
lire aussi : Recette pique nique facile et rapide
J’adore la plateau de charcuterie
RépondreSupprimer