Poule au blanc : la recette traditionnelle
Variante normande de la poule au pot, ce plat du
dimanche, avec sa sauce bien crémeuse, évoque au boucher star les
effluves de viandes et de légumes qui mijotent dans le bouillon,
embaumant la maison.
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 2 à 3 heures
Difficulté : facile
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 belle poule de 2 à 3 kg
- 1 petit os à moelle
- 2 oignons
- 4 carottes
- 3 blancs de poireau
- 1 branche de céleri
- 6 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 200 ml de crème fraîche
- sel marin et gros sel
- poivre du moulin
- noix de muscade
Etape 1 : la poule
Assaisonner généreusement la poule avec du sel et du poivre. La placer dans un grand faitout avec l’os à moelle, recouvrir d’eau froide et porter à ébullition.
Etape 2 : les légumes et la cuisson
Nettoyer et peler les légumes, piquer les oignons avec les clous de girofle, couper le reste en gros morceaux. Retirer toute l’écume du bouillon, puis ajouter les légumes, le bouquet garni et une bonne cuillerée de gros sel. Laisser reprendre l’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter, en couvrant à moitié, pendant 2 à 3 heures. Lorsque la chair de la volaille se détache des os, éteindre le feu, et laisser reposer encore 15 à 20 minutes dans le bouillon.
Etape 3 : le roux
Pour préparer un roux, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger pendant quelques minutes sur feu doux, avec une cuillère en bois. Délayer progressivement avec 40 cl de bouillon, sans cesser de remuer. Laisser épaissir sur feu doux, puis incorporer la crème. Assaisonner de sel, poivre et muscade.
Etape 4 : la découpe et l’accompagnement
Egoutter la poule et la découper en morceaux. Disposer dans un plat creux, avec les légumes égouttés (filtrer le reste du bouillon et réserver pour un autre usage). Napper d’un peu de sauce blanche, verser le reste dans une saucière, et servir avec du riz ou des pommes de terre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire