Menu

Pages

Risotto crémeux - Recettes, préparation

 Recette pour préparer un délicieux risotto crémeux

Le risotto est une des méthodes les plus connues de préparation à base de riz. Vous allez découvrir dans cet article les étapes pour preparer un délicieux risotto crémeux. La recette qui suit va vous permettre d’élaborer un plat étonnant et simple à la fois, qui pourra facilement se mélanger avec n’importe quel autre plat.

Le secret d’un bon risotto réside dans la texture crémeuse qu’il faut obtenir lors de la cuisson. Il faudra ajouter la quantité exacte de liquide et le laisser se réduire en fonction de la quantité de riz.
Il existe bien évidemment beaucoup de différentes recettes pour préparer un bon risotto. On peut trouver des recettes avec des gambas, du bacon, des brocolis, des asperges ou du poulet. Vous pouvez tout imaginer.


Le choix du riz va aussi conditionner la qualité du plat. Les grains de riz ronds et courts avec une forte teneur en amidon vous permettront de préparer un risotto de meilleur qualité. Dans cet article, vous allez apprendre comment réaliser chez vous un délicieux risotto crémeux aux champignons.

Ingrédients pour réaliser un risotto aux champignons

  • 4 tasses de bouillon de légume (1 litre)
  • 3 tasses de morceaux de champignons (300 g)
  • 2 tasses de riz (300 g)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuillerées de parmesan râpée (80 g)
  • 1 tasse de vin blanc 9250 ml)
  • Sel
  • Persil ou basilic (selon votre envie)
En complément, vous pouvez ajouter des oeufs pochés. Il faudra dans ce cas rajouter des ingrédients supplémentaires comme :
  • 1 oeuf
  • 1 cuillerée de vinaigre (15 ml)
  • Sel
  • Persil
  • Eau

Préparation du risotto crémeux

Elaboration de la première cuisson du riz

Tout d’abord, coupez l’oignon et l’ail en petits morceaux. Il faut les faire revenir à feu moyen dans du beurre ou de l’huile d’olive, mais sans les laisser dorer.

Ajoutez ensuite les champignons préalablement lavés et coupés en dés ou lamelles. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
Salez légèrement la préparation. Si vous le souhaitez, gardez des morceaux de champignons pour décorer ensuite chaque assiette en rajoutant un peu de persil ou de basilic.
Ensuite, rajoutez le riz en le mélangeant avec le reste des ingrédients pour qu’il ne brûle pas. Rajouter le vin chaud pour que les grains ne se cassent pas et restent durs à l’intérieur. Laisser évaporer complètement.
Une fois le bouillon de légume bien chaud (bien surveiller la concentration de sel, car elle augmente au fur et à mesure de l’évaporation), vous devez le verser dans la casserole jusqu’à recouvrir le riz. Faire attention à verser la bonne quantité.
Remuez de temps en temps, doucement et avec régularité à l’aide d’une cuillère en bois pendant que le bouillon s’évapore.

Elaboration de la deuxième cuisson du riz

Une fois que le liquide s’est évaporé lors de la première cuisson, ajouter une autre quantité de bouillon suffisante pour recouvrir le mélange et continuer à remuer régulièrement. Renouveler cette opération pendant 25-30 minutes, mais le temps dépendra surtout du type de riz que vous avez utilisé.
Une fois que le mélange commence à avoir un aspect velouté et crémeux, goûtez le riz et éteignez le feu lorsqu’il est « al dente » (c’est-à-dire tendre autour et ferme dedans).
Incorporez le reste du beurre et saupoudrez de parmesan râpé. Remuez bien pour que tous les ingrédients se mélangent. Salez si besoin, couvrez la casserole et laissez reposer pendant quelques minutes.
Afin de rendre le risotto plus crémeux, certaines personnes rajoutent un peu de crème à la fin de la cuisson. Cependant, les Italiens considèrent que c’est un péché, car c’est en fait l’amidon du riz qui doit donner cet aspect crémeux au risotto.

Recette alternative avec des oeufs pochés

Un version très courante est celle du cuisinier Espagnol Karlos Arguiñano, qui ajoute un oeuf poché dans chaque assiette. Pour cela, mettez un oeuf dans de l’eau frémissante avec du persil, du sel, et un peu de vinaigre à feu moyen. Laissez cuire ensuite entre 3 et 4 minutes.
Si vous souhaitez servir ce plat comme le font les grands chefs, c’est-à-dire en forme de cylindre, mais que n’avez pas les ustensiles, il vous suffira de couper une bouteille d’eau d’un litre à la hauteur voulue, puis utilisez-le comme moule. Si vous souhaitez obtenir une présentation plus rustique, vous pouvez servir le risotto avec un bol de terre cuite.

Commentaires

Contenus :