Poulet rôti croustillant : la recette facile
Une peau dorée, des suprêmes tendres, un jus
généreux… le directeur artistique et auteur d’ouvrages culinaires livre
son secret du poulet rôti parfait.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 3 h 10
Temps de repos : 48 h
Difficulté : très facile
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 beau poulet fermier ou de race ancienne de 2 à 2,2 kg
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 champignons de Paris
- 5 gousses d’ail, le tout épluché et coupé en petits cubes
- 6 branches de thym coupées en petits morceaux
- 100 g de beurre
- 600 g de petites rattes
- 12 gousses d’ail en chemise
- fleur de sel
Etape 1 : l’affinage du poulet
Pour obtenir la peau la plus croustillante possible, retirer la ficelle à brider, écarter les cuisses et poser le poulet sur une grille, saler légèrement toute la peau et le laisser reposer ainsi deux jours au réfrigérateur. L’eau contenue dans la peau va s’évaporer et celle-ci va pouvoir s’assécher. On utilise le même principe pour rendre la peau du canard laqué parfaitement craquante.
Etape 2 : la cuisson du poulet
Préchauffer le four à 140 °C. Poser le poulet sur le ventre, et répartir les légumes en cubes et le thym au fond du plat autour. Parsemer le beurre coupé en morceaux sur le poulet et enfourner bien haut dans le four, pour que les cuisses soient plus proches de la chaleur que les blancs. Pendant la cuisson, arroser le poulet 3 ou 4 fois avec son jus.
Après deux heures de cuisson, glisser les rattes dans le plat en les arrosant avec le jus, et une demi-heure plus tard ajouter les gousses d’ail en chemise.
Au bout de 3 heures de cuisson environ, sortir le poulet, le laisser reposer quinze minutes, et monter la température du four au maximum. Remettre le poulet au four, laisser dorer la peau quatre à cinq minutes. Puis le tourner pour avoir les blancs au-dessus et laisser dorer encore quatre à cinq minutes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire